Les frais de scolarité aux États-Unis

07/05/2013 23:00

   « Même si le gouvernement fédéral américain possède l’équivalent d’un ministère de l’Éducation qui fixe les grandes orientations du pays en la matière, il faut comprendre que la gestion de l’enseignement supérieur est de compétence étatique aux États-Unis. »[1] C’est pour cette raison que les frais de scolarité varient d’un État à l’autre. De plus, dans un sens plus large, le système d’éducation supérieur comporte deux types d’établissements : le privé et le public.

        Pour les établissements publics, les frais d’inscriptions sont généralement de beaucoup inférieurs aux frais des établissements privés. Les frais étant plus faibles pour l’unique raison que « les subventions qu’obtiennent les institutions publiques de la part du gouvernement fédéral ou de l’État qui représentent en général la moitié du financement de leur budget contrairement aux institutions privées qui n’obtiennent en moyenne que 20% de leur budget des deniers publics. »[2] Conséquemment le droit de scolarité est moins dispendieux. Pour ce qui est des établissements privés, les frais de scolarité sont très élevés, car ces institutions ont recours aux frais d’inscription des étudiants, aux dons et commandiataires qu’elles peuvent percevoir de la part d’entreprises pour financer leur budget. Ainsi, « les universités publiques coûtent aux alentours des 10 000$ à l’année, les universités privées viseront plus facilement les 30 000$ par an. Alors que la publique tentera d’être plus accessible aux étudiants des classes moyennes, le privées se servira de ses fonds pour recruter les meilleurs étudiants, même ceux qui n’ont pas les moyens de payer, via diverses bourses et aides.
    Dans la mesure où le système de prêt étudiant est très développé aux États-Unis, et que la plupart des étudiants n’hésitent pas à s’endetter pour étudier, le financement des études n’est pas forcément un critère décisif dans le choix de l’université pour un étudiant américain. »[3] D’ailleurs, il est important de noter qu’une maitrise coute, en moyenne 31 000$ annuellement.[4]

    Conséquemment, on peut constater que l’endettement sera davantage prôné, et ce pour avoir un accès à une université de prestige et dans le même sens de qualité. Évidemment, un des aspects positifs des hauts frais de scolarité des universités américaines et sans nul doute leur reconnaissance à travers le monde due à la compétition qu’elles se livrent pour embaucher les meilleurs enseignants et de sans cesse améliorer leurs établissements. En effet, les universités américaines s'arrogent dix-sept des vingt premières places du classement des plus prestigieuses universités à travers le monde.[5] Ainsi, pour avoir accès à de meilleures universités, les étudiants américains devront recourir à l’emprunt pour financer leur étude. Par exemple, en 2012, l'endettement étudiant moyen américain pouvait atteindre 26 000$ et même doubler dans certains États.[6] Dans ce sens, l'éducation aux États-Unis s'apparente à un bien de luxe...


[1] FEUQ. Le système universitaire américain : le refus de l’accessibilité et de la mobilité sociale. [En ligne] : https://www.cadeul.ulaval.ca/geldesfrais/doc/etudeUSA.pdf (Source consultée le 7 mai 2013).

[2] Le prix à payer pour étudier aux États-Unis.  [En ligne] : https://www.europusa.com/le-prix-payer-pour-etudier-aux-etats-unis (Source consultée le 7 mai 2013).

[3] Les universités privées et publiques aux États-Unis. [En ligne] : https://www.etudionsaletranger.fr/etudier-aux-etats-unis/les-universites-privees-et-publiques-aux-etats-unis (Source consultée le 7 mai 2013).

[4] Le prix à payer pour étudier aux États-Unis.  [En ligne] : https://www.europusa.com/le-prix-payer-pour-etudier-aux-etats-unis (Source consultée le 7 mai 2013).

[5]France-Amérique. Seulement deux universités françaises parmi les 50 plus prestigieuse au monde. [En ligne] : https://www.france-amerique.com/articles/2012/08/14/seulement_deux_universites_francaises_parmi_les_50_plus_prestigieuses_au_monde.html (Source consultée le 7 mai 2013).

[6] DEFRANOUX, Laurence.  Aux États-Unis, les deux tiers des étudiants diplômés sont endettés. [En ligne] : https://www.liberation.fr/monde/2012/11/04/deux-tiers-des-etudiants-americains-diplomes-sont-endettes_857696 (Source consultée le 9 mai 2013).

 

Reportage sur l'endettement des étudiants aux États-Unis.